L’accouchement

L’accouchement

Maternité Louis Mourier

Après évaluation de l’avancée du travail par la sage-femme des urgences, vous passerez en salle de naissance. Vous serez prise en charge par toute l’équipe soignante (infirmières, sage-femme, auxiliaire de puériculture) qui vous accompagnera selon votre projet de naissance.

Dans un premier temps une PCR Covid-19 ainsi qu’une prise de sang et la pose d’un cathéter seront réalisés.

Puis l’anesthésiste sera prévenu si vous souhaitez la pose d’une analgésie péridurale. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous proposer des alternatives à l’analgésie péridurale : déambulation, bain, postures.

En cas d’anomalie, l’interne d’obstétrique et/ou l’obstétricien de garde peuvent être appelés pendant le travail ou l’accouchement.

Après la naissance, votre bébé sera pris en charge par la sage-femme et l’auxiliaire de puériculture en présence du papa. On pourra vous proposer le peau-à-peau.

Important : en salle de naissance, une seule personne est admise. Il s’agit en général du co-parent mais vous pouvez choisir une autre personne. L’entrée se fait par un sas et l’équipe est prévenue par une sonnette.
Si vous devez avoir une césarienne, la présence de votre conjoint.e ou de votre accompagnant.e au bloc opératoire nécessite l’accord de l’anesthésiste et de l’obstétricien.

Vous pouvez vous désaltérer pendant votre accouchement (boissons non gazeuses et non acides). Votre conjoint.e ou accompagnant.e peut apporter de quoi se restaurer (gâteaux,  fruits). Un distributeur de boissons est situé dans le hall d’accueil de la maternité (à pièce ou à carte bleue sans contact)

Maternité Louis Mourier

L’hôpital Louis-Mourier étant un centre universitaire, des étudiants en médecine et maïeutique (futures sages-femmes)  sont en formation dans notre service et apprennent la pratique de l’accouchement sous la responsabilité des sages-femmes.

La mise en place de l’allaitement maternel (s’il a été choisi) débute dès la salle de naissance.

 

Télécharger les documents d’informations sur la césarienne :