Les visites en néonatalogie

Le service de néonatalogie situé dans le bâtiment de la maternité, comprend trois unités: la réanimation néonatale, les soins intensifs et la néonatalogie au cœur de la maternité.

Horaire et accès au service :


Le service est ouvert 24h/24 à vous, parents, pour vous permettre d’être présents le plus souvent possible auprès de votre bébé.

Il est accessible par un accès sécurise: un interphone et un digicode. (Un temps d’attente peut-être possible, l’équipe soignante privilégiant les soins pour votre enfant, nous vous remercions par avance pour votre compréhension.)

Un code vous sera communiqué à l’admission de votre enfant. Ce code vous est communiqué pour votre propre utilisation pour la sécurité de votre bébé et de tous, ne le divulguez pas.

Vous pouvez téléphoner dans l’unité quand vous le souhaitez pour prendre des nouvelles ou transmettre une information à l’infirmière en charge de votre bébé.

Les précautions d’hygiène :


Nous sommes tous porteurs de germes, qui peuvent être dangereux pour les enfants hospitalisés et éventuellement immunodéprimés.

Pour cette raison, les consignes d’hygiène sont à respecter scrupuleusement.
Dans le sas d’entrée :
  •   Enlevez bagues, bracelets, montres pour laisser mains et poignets libres.
  •   Mettez votre téléphone portable sur mode silencieux.
  •   Lavez vos mains à l’eau et au savon, séchez-les soigneusement.
  •   Procédez à une friction à la solution hydroalcoolique, frottez vos mains jusqu’à séchage complet. N’essuyez pas vos mains.

Dans la chambre de votre enfant :

  •   Le port du masque est obligatoire ainsi que dans l’ensemble du service.
    Vous trouverez à disposition un vestiaire ainsi que des porte-manteaux qui vous sont dédiés où vous pourrez y ranger vos sacs à main, manteaux. N’y laisser aucun objet de valeur.
  •   Réalisez une nouvelle friction avec la solution hydroalcoolique.
  •   Avant chaque contact avec votre enfant, mettez une surblouse puis frictionnez-vous les mains avec la solution hydroalcoolique.
  •   Une fois les soins terminés, vous pouvez suspendre la surblouse au porte-manteau présent dans la chambre.
  •   À chaque sortie de la chambre, procédez à nouveau à une friction de vos mains à la solution hydroalcoolique.

Les règles d’hygiène sont les mêmes pour la réanimation et les soins intensifs.

La fratrie :


Le service est également ouvert aux aînés du bébé hospitalisé tous les jours de 10h à 21h. La première rencontre est systématiquement préparée avec une psychologue que vous pouvez interpeller quand vous jugez le moment opportun. La première rencontre a lieu à partir de 7 jours de vie. Après cette première rencontre, les aînés sont autorisés à venir voir leur petit frère ou petite sœur quand vous le souhaitez, sans oublier de respecter le rythme de chacun.

Les autres visiteurs :


Dès le 7e jour de vie de votre bébé, vous pouvez venir accompagné d’une tierce personne, familiale ou extra-familiale. Une charte est d’ailleurs mise à votre disposition pour vous rappeler le cadre des visites. Il existe tout autour du service des soins intensifs, un couloir extérieur vitré permettant aux autres visiteurs de voir votre bébé.

N’hésitez pas à solliciter l’équipe si vous avez la moindre question ou pour avoir des précisions sur les modalités de visite.