L’équipe de Louis Mourier a une expertise particulière en infectiologie prénatale pour la gestion des infections à risque pour le fœtus: toxoplasmose, CMV, rubéole, varicelle, zika.
Quels sont les examens pratiqués ?
Nous pratiquons les différents types d’examens spécialisés qui peuvent être utiles pour déterminer si le fœtus est porteur d’une maladie, notamment :
- Echographies fœtales spécialisées et échocardiographies
- Biopsie de Trophoblaste*
- Amniocentèse*
- IRM (imagerie par résonance magnétique)
- Examens biologiques spécialisés
- Diagnostic prénatal des principales trisomies sur sang maternel (test non invasif d’étude de l’ADN fœtal dans le sang maternel)
- Prélèvements de sang fœtal
Important : aucun examen n’est obligatoire, vous pourrez en discuter avec le médecin et prendre votre décision.
A quoi servent ces examens ?
Dans la majorité des cas, ces examens permettent de rassurer les parents sur l’état de santé de leur enfant à naître, ainsi que de prévenir les principaux handicaps d’origine congénitale.
Certaines maladies du fœtus peuvent être traitées pendant la grossesse et d’autres peuvent être soignées rapidement à la naissance.
Dans les cas particulièrement graves et incurables, le recours à l’Interruption Médicale de Grossesse est possible selon la loi française.
Pour les parents qui ont déjà eu un enfant atteint d’une affection héréditaire (ou un cas dans la famille), le DAN permet d’évaluer les risques de récidive, les moyens de prévention et la précocité de diagnostic sur les grossesses ultérieures.