Projet de naissance

Le projet de naissance est recommandé, c’est un droit pour toute femme enceinte ou couple parental.

De quoi s’agit-il ?


Plus que l’expression de votre accouchement rêvé, c’est un outil de communication parents-professionnels pour préparer ensemble le moment de la naissance de votre enfant et votre séjour à la maternité. Il vise à renforcer la confiance entre vous, votre accompagnant.e et les professionnel.les qui seront à vos côtés. Le projet de naissance permet aux équipes de mieux vous connaître et de répondre à vos besoins prioritaires quel que soit, au final, le déroulement de l’accouchement.

C’est donc important de le partager avec nous pendant la grossesse et qu’il figure dans votre dossier. Pensez à nous le remettre dès que c’est le bon moment pour vous.

 

Que faut-il aborder dans mon projet de naissance ?


Ne vous limitez pas. Vous pouvez aborder toutes les étapes de l’accouchement et de ses suites que vous souhaitez (travail, naissance, soins pour vous et votre enfant, séjour à la maternité ou suivi à domicile, etc.).

Selon le déroulement de votre grossesse et de votre accouchement, certains de vos souhaits pourraient évoluer, ou ne pas pouvoir être réalisés pour des raisons médicales. Pour tout acte médical, vous concernant ou concernant votre enfant, les professionnels doivent vous donner des informations claires, adaptées, et justifiées scientifiquement, afin que vous puissiez donner votre consentement ou non.

 

Comment construire mon projet de naissance ?


Echangez avec les sages-femmes et médecins qui vous suivent à la maternité et en ville. Nous travaillons en étroite collaboration. Renseignez-vous sur les pratiques à Louis Mourier auprès des professionnel.les et en visitant le site internet de la maternité. Aussi, une séance d’information avec visite de la maternité est proposée au dernier trimestre de la grossesse.

 

Comment rédiger mon projet de naissance ?


Votre projet de naissance peut prendre la forme qui vous convient (feuille blanche, formulaire papier structuré, dossier informatisé, transmission orale lors d’entretiens avec l’équipe, etc.). Vous pouvez le faire évoluer tout au long de votre grossesse et de votre accouchement.

Nous vous proposons via le lien ci-dessous, d’accéder à une trame avec un certain nombre de questions.

Ce formulaire est une des possibilités pour réfléchir à vos souhaits, vos besoins. Vous pouvez l’utiliser librement : n’en remplir qu’une partie, en faire un simple support de discussions, aborder d’autres sujets, etc. L’essentiel est de pouvoir poser toutes les questions qui sont importantes pour vous, afin de vous sentir en toute confiance pour mettre au monde votre enfant.