Démarches administratives pendant la grossesse

Au début de la grossesse, il y a plusieurs démarches administratives à effectuer. Outre la déclaration de grossesse établie avec votre sage-femme, gynécologue ou médecin traitant, nous recommandons à Louis Mourier de créer votre « espace patient » sur le site de l’APHP. Vous pouvez aussi avoir à faire la reconnaissance de paternité à la mairie si vous n’êtes pas mariés.

Déclarer la grossesse :

La déclaration de grossesse doit être faite avant la 14ème semaine d’aménorrhée. Elle peut être faite en ligne ou par courrier par votre sage-femme, votre gynécologue ou votre médecin traitant. Elle permet un accompagnement de la grossesse, l’ouverture de la prise en charge des soins de santé et l’accès au congé maternité.

Créer son espace patient APHP :

La création d’un espace patient sur le site de l’APHP vous permettra de :

  • Faire vos démarches en ligne avant les RDV pour ne plus passer à la caisse
  • Régler vos factures
  • Récupérer vos résultats d’examens et comptes-rendus de consultation.

La création de cet espace est gratuit, sécurisé et rapide et s’inscrit dans une démarches « zéro papier » de notre maternité.

Désigner une personne de confiance :

Pendant votre séjour, pour vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre, il vous est possible de désigner une « personne de confiance ».

Librement choisie dans votre entourage, cette personne pourra, si vous en faites la demande, assister aux entretiens médicaux et vous aider à formuler vos souhaits.

Etat civil :

Si vous êtes en couple avec un homme et que vous n’êtes pas mariés, le père peut faire une reconnaissance anticipée pendant la grossesse ou une reconnaissance le jour de la déclaration en mairie.

Si vous êtes en couple avec une femme et quel que soit le statut de votre couple (marié, pacsé ou en union libre), vous devez effectuer une reconnaissance conjointe anticipée avant le démarrage du processus d’AMP avec un notaire. Une reconnaissance conjointe a posteriori est ouverte dans certains cas, jusqu’au 3 août 2024 sinon il faudra faire une démarche d’adoption après la naissance de l’enfant.