La césarienne

La césarienne est une intervention chirurgicale permettant la naissance lorsque les conditions chez la mère ou chez l’enfant ne sont pas favorables à un accouchement par les voies naturelles.

Elle peut être réalisée de manière programmée ou en urgence


Dans notre maternité, 19% des naissances se font par césarienne, la moitié d’entre elles est programmée et l’autre moitié est réalisée en urgence ou pendant le travail après une tentative d’accouchement par les voies naturelles.
La décision d’accoucher par césarienne ou par les voies naturelles, est réévaluée tout au long de la grossesse et durant le travail. Cette décision est prise en fonction de votre état ou de celui de votre enfant.

Césarienne programmée


Une césarienne programmée pourra vous être proposée si des difficultés dans le déroulement de l’accouchement sont prévisibles et susceptibles d’entraîner des conséquences pour votre bébé ou vous-même. Il existe des situations qui empêchent l’accouchement par les voies naturelles (par exemple : mauvais positionnement du placenta). La césarienne programmée est alors absolument nécessaire.

Il y a aussi des situations où la décision sera prise au cas par cas :

  • Si votre bébé se présente par le siège
  • Si vous attendez des jumeaux
  • Si vous attendez un bébé dont le poids estimé est important
  • Si vous avez une maladie qui comporte un risque pour l’accouchement
  • Si vous avez déjà une cicatrice sur l’utérus (césariennes, ablation de fibrome,…)

Une césarienne programmée peut devenir une césarienne en urgence, si le travail débute avant la date prévue de l’intervention.

La césarienne en urgence


La césarienne peut être décidée en cours de travail quand l’accouchement par voie basse devient impossible. Toute l’équipe veille à votre sécurité ainsi qu’à celle de votre bébé, si nous avons recours à la césarienne c’est que les autres options ne sont pas possibles. En cas de césarienne en urgence, des obstétriciens, anesthésistes et pédiatres sont présents 24h/24 et 7j/7.

Le déroulement de la césarienne


La césarienne se pratique sous anesthésie, le plus souvent loco-régionale (anesthésie péridurale / rachi-anesthésie) et plus rarement sous anesthésie générale. Elle consiste à inciser la paroi abdominale et l’utérus afin d’extraire le bébé et le placenta, puis l’utérus et la paroi sont suturés.

L’incision se fait de façon horizontale juste au-dessus des poils pubiens.

Lors d’une césarienne programmée :

  • une prise de sang et une PCR Covid sont réalisés en consultation de la maternité 2 jours avant le jour J (ou le vendredi en cas de césarienne prévue le lundi)
  • il ne faut pas manger à partir de minuit ; vous pouvez boire un peu de liquides uniquement
  • il faut prendre une douche et shampoing le matin
  • des bas de contention sont prescrits, à mettre après la douche et conserver pendant la césarienne et le séjour pour réduire les risques de phlébite
  • les bijoux, lentilles et piercings doivent être enlevés
  • un cathéter veineux est posé à l’entrée dans le service
  • une sonde urinaire est posée après la pose de la rachianesthésie

 

Lors d’une césarienne en urgence :

  • une PCR, un prélèvement sanguin et la pose du cathéter auront été réalisés à votre arrivée
  • si vous en avez une péridurale une réinjection sera réalisée ; si vous n’en avez pas et en fonction du degré d’urgence nous pouvons avoir recours à une rachianesthésie ou à une anesthésie générale
  • une sonde urinaire est posée avant le passage au bloc opératoire ou au bloc selon le degré d’urgence

Selon l’équipe médicale et les circonstances (urgence ou non), le co-parent ou l’accompagnant.e pourra être présent.e au bloc opératoire.

Après la césarienne


La mère est passe en salle de surveillance post-interventionnelle pendant environ 2 heures pour s’assurer qu’il n’y a pas de complications. Pendant ce temps, c’est le co-parent ou l’accompagnant.e qui veillera sur le bébé dans une pièce du secteur des accouchements. Si l’allaitement maternel a été choisi par la mère, nous essayons de ne pas donner de biberon en salle de naissance pour que la mise au sein se fasse au retour en chambre.

A noter que service a obtenu la labellisation « GRACE » (Groupe de Réhabilitation Améliorée après Chirurgie) pour une récupération et une réhabilitation améliorée, comprenant un lever précoce, une ablation rapide de la sonde urinaire et un accompagnement adapté en suites de couche.