Accoucher avec un utérus cicatriciel

Vous avez une cicatrice utérine en raison d’un antécédent de césarienne ou d’une opération gynécologique (par exemple pour des fibromes.). Cela peut avoir des conséquences sur la grossesse ou l’accouchement à venir. Pour autant, selon les recommandations nationales et notre pratique courante, l’accouchement par les voies naturelles est possible sous réserve de certaines conditions.

Le choix


Si les conditions sont remplies, nous vous proposerons d’accoucher par les voies naturelles.. Toutefois, si les conditions de sécurité de sont pas remplies on préconisera une nouvelle césarienne  Pendant la grossesse, vous devrez fournir les copies de vos compte-rendu opératoires, Le fait d’avoir une cicatrice utérine ne contre-indique pas le suivi de grossesse par une sage-femme en ville ou à l’hôpital.  Cependant une consultation avec un gynécologue obstétricien sera programmée en fin de grossesse afin de vous fournir toutes les explications et  prendre une décision conjointement avec vous.

*CNGOF : Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français

Le travail 


Si on vous le propose et que vous décidez de tenter l’accouchement par les voies naturelles, les chances de succès sont de plus de 70%. Le travail sera étroitement surveillé étroitement et la péridurale plutôt recommandée.  Si le travail n’avance pas normalement, si le rythme cardiaque fœtal est inquiétant ou au moindre doute sur l’apparition d’une complication, le recours à la césarienne peut être possible et ce à n’importe quel stade du travail.

Cas particulier de l’utérus bicicatriciel


En cas de deux cicatrices sur l’utérus, une tentative d’accouchement par voie basse peut être réalisée sous certaines conditions très strictes qui sont discutées en staff médical.