Alimentation et grossesse

Une alimentation équilibrée associée à une bonne hygiène de vie participe au bon déroulement de votre grossesse et contribue au développement harmonieux de votre bébé. La diversité alimentaire garantit à elle seule un bon équilibre entre protéines, lipides, glucides et assure un apport convenable en vitamines, minéraux et fibres. Il n’est pas nécessaire de bouleverser vos habitudes mais d’être attentive aux conseils suivants.

Les besoins énergétiques


Ils augmentent peu au cours des 9 mois de grossesse car l’organisme d’adapte spontanément aux besoin de la grossesse. Une alimentation variée comprenant tous les groups d’aliments et fractionnée en 4 repas par jour (petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner) apportera à votre bébé tout ce dont il a besoin.

Repères nutritionnels

  • Lait et produits laitiers : minimum 2 parts* par jour
  • Viandes, poissons, oeufs : 1 à 2 parts** par jour (dont au moins 2 parts de poisson par semaine)
  • Produits céréaliers (pates, pain, céréales…) : à chaque repas
  • Fruits et légumes : 5 par jour
  • Matière grasse : à limiter
  • Sucres et produits sucrés : à limiter
  • Boissons : EAU à volonté (minimum 1.5L par jour), limiter les boissons sucrées, PAS de boisson alcoolisées
  • Sel : à limiter, en cas d’utilisation préférer un sel iodé

*1 part = 1 yaourt, 1 fromage blanc, 2 petits suisse de 30g, 150ml de lait ou 30g de fromage (à limiter à 1 fois par jour)
** 1 part = 100g de viande ou de poisson, 2 oeufs ou 2 tranches de jambon (blanc ou de dinde

La prise de poids


La prise de poids recommandée dépend de votre poids avant la grossesse et de votre indice de masse corporelle (IMC). En fonction de cet indice, la prise de poids optimale recommandée varie de 5kg à 18kg. Vous vous aidez à y voir plus clair vous pouvez calculer votre IMC à l’aide de la calculatrice ci-dessous et vous reporter au tableau à côté pour savoir quelle prise de poids est recommandée.

(Widget de : www.calculersonimc.fr)

Prise de poids recommandée selon l'IMC

tableau IMC

L’accompagnement


Nos diététiciennes sont là pour vous conseiller. Vous pouvez prendre rendez-vous pour un bilan personnalisé, un suivi de diabète, un rééquilibrage alimentaire.

L’activité physique


L’activité physique est essentielle au maintien de la santé, y compris durant la grossesse. Les connaissances actuelles démontrent qu’il n’y a non seulement pas de risques à faire de l’exercice durant la grossesse, à condition que la femme n’ait pas de contre-indications mais aussi qu’il y a un réel bénéfice pour la mère et pour le bébé.