Prise en charge des patientes excisées

Prise en charge des patientes excisées

L’excision est une mutilation sexuelle féminine.

Elle consiste à retirer (plus ou moins complètement) le clitoris, les petites lèvres et parfois une partie des grandes lèvres (infibulation) de la vulve de la femme.

Cette pratique, ancestrale dans certaines ethnies notamment d’Afrique et d’Indonésie, n’a aucune base religieuse ni justification. Elle est illégale et sanctionnée en France, en Afrique et partout dans le monde. Actuellement, cette loi n’est pas toujours respectée, malgré la mobilisation de plusieurs associations tel que le GAMS.

Elle est souvent pratiquée dans de mauvaises conditions d’hygiène, impacte souvent gravement la vie de la petite fille et de la femme (décès, infections, traumatismes, troubles psychologiques, troubles sexuels…).

Une prise en charge pluridisciplinaire est nécessaire : anatomique (sage-femme et médecin), psychologique et sexologique.

Une opération de reconstruction est souvent possible et peut être proposée, si vous le voulez !

Elle permet de faire « ressortir » la partie interne et intacte du clitoris de la femme et de reformer un organe fonctionnel sexuellement (après un délai après opération de 6 mois à 1 an) et de restaurer l’image de soi.

Nous sommes à votre écoute tout au long de votre parcours, en suivant votre rythme, avec le soutien et la bienveillance nécessaire.

Réparation des excisions génitales

Depuis 2012, le service propose un accompagnement pluridisciplinaire mené par une équipe composée de chirurgiens, sages-femmes, psychologues, assistantes sociales et infirmières du centre anti douleur, aux femmes victimes de mutilations sexuelles. Il s’agit de :

  • dépister
  • informer
  • accompagner
  • réparer

La chirurgie réparatrice est prise en charge à 100 % par la Sécurité Sociale. Elle nécessite une hospitalisation de 24h et une anesthésie générale.

Les suites opératoires associent une prise en charge de la douleur et un encadrement en sexologie. Bien évidemment, la confidentialité de votre démarche est respectée par l’équipe.

Notre équipe spécialisée est composée de :

  • Les sages-femmes: Chloé BATTAGLIA et Martine VERVAEKE :
    • rendez-vous par mail: consultation.gynecologie-obstetrique.lmr@aphp.fr ou par téléphone : 01 47 60 61 00
  • Les médecins: Dr Irène LETENDRE et Dr Marc SIFFERT
  • Les psychologues: Astrid GRAPIN et Lydie LOPEZ
  • La sexologue: Pauline DI BARTOLO