Recommandations pour le couchage du bébé

A ce jour, les causes et les conditions de la mort inattendue du nourrisson n’ont pas été déterminées. Les recommandations suivantes permettent néanmoins d’en diminuer considérablement le risque.

1. Couchez votre bébé sur le dos et à plat


Dès sa naissance, allongez votre bébé sur le dos (en respectant un délai de 15 minutes après le repas) dans son lit équipé d’un matelas ferme et adapté à la taille du lit.

N’y ajoutez aucun objet qui serait susceptible de gêner sa respiration : peluches, tour de lit, bavoir, couverture, cale-tête, cocon ou encore oreillers sont à proscrire.

2. Dormez dans la même chambre que votre bébé jusqu’à ses 6 mois


Installer le lit de votre bébé dans votre chambre est recommandé jusqu’à l’âge de 6 mois. Cela permet de réduire le risque de mort inattendue car le bébé, proche de vous, cale son rythme respiratoire sur le vôtre. De plus cela vous permet d’être plus réactif en cas de besoin.

Le cododo désigne le fait de dormir avec son nouveau-né à proximité toute la nuit.

Par contre on ne dort pas avec son bébé dans son lit. L’enfant à besoin d’un espace à lui pour être en sécurité.

Il existe des lits spécialement conçu pour cette pratique et qui s’attachent au lit parental. Dans ce dernier cas, le nouveau-né est installé dans son propre berceau, accolé à celui des parents.

71RrBG7b22L._AC_SX679_

3. Habillez votre bébé de façon adaptée pour le coucher


Votre bébé doit être habillé pour la nuit. En plus de son pyjama il doit être installé dans un turbulette ou gigoteuse adaptée à sa taille et à la température de la chambre. La turbulette doit être attachée afin que votre bébé ne risque pas de glisser dedans et se retrouve enfoui sous le tissu.

 

4. Maintenez la chambre à température idéale


La température de la chambre doit se situer entre 18 et 20degrés. Vous pouvez installer un thermomètre dans la chambre afin de vérifier régulièrement la température de la pièce.

Un bébé s’adapte mieux à des températures fraîches qu’à la chaleur, inutile donc de trop chauffer.

Aérer la pièce au moins 10 minutes par jour, afin de faire circuler l’air dans la chambre.

 

5. Évitez tous les polluants atmosphériques


Le tabagisme passif est nocif pour le fœtus comme pour le bébé. Arrêter de fumer dès l’annonce de la grossesse et maintenir cet arrêt après la naissance sont recommandés. Cependant si vous n’y parvenez pas, ne fumez pas à l’intérieur de votre domicile ou à l’extérieur en présence de votre bébé.

Privilégiez des produits de nettoyage ayant un label environnemental et limiter leur utilisation. Les produits non transformés et à bas d’ingrédients traditionnel (savon noir, vinaigre blanc, bicarbonate de soude…) sont moins agressifs pour la santé, n’y ajoutez pas d’huiles essentielles. Enfin utiliser un aspirateur ou un chiffon en microfibre qui vont limiter la propagation de la poussière dans l’air.