Pendant la grossesse se produisent plusieurs changements physiologiques qui ont une influence sur votre santé bucco-dentaire. Les vomissements de début de grossesse, les changements hormonaux, la modification de l’acidité de la salive, la tendance au grignotage sont autant de facteurs qui fragilisent les dents et qui peuvent entrainer des complications pour vous ou pour votre grossesse.
Les modifications physiologiques :
Les pathologies de la grossesse :
La consultation bucco-dentaire pendant la grossesse :
L’examen de prévention bucco-dentaire maternité est entièrement gratuit. Il est réservé aux femmes enceintes qui remplissent les conditions d’ouverture des droits aux prestations maladie et maternité. Pour en bénéficier c’est simple :
- Dès réception de la déclaration de grossesse, la caisse d’Assurance Maladie fait parvenir à la future maman un courrier d’invitation accompagné du formulaire de prise en charge de son examen bucco-dentaire. Le formulaire peut aussi être transmis depuis votre compte ameli ;
- Il suffit ensuite de prendre rendez-vous avec le chirurgien-dentiste conventionné. Lors du rendez-vous, ne pas oublier le formulaire de prise en charge et la carte Vitale mise à jour.