Le DAN
Le centre de diagnostic anténatal est un service de la maternité qui permet le dépistage de pathologies foetales. Ce service pluridisciplinaire coordonne le dépistage des malformations fœtales et des anomalies chromosomiques, telle que la trisomie 21. L’information de la femme enceinte et du couple sur les pathologies du fœtus, la prévention des risques et l’amélioration de la prise en charge des nouveau-nés présentant une pathologie malformative, infectieuse ou génétique sont au centre de nos préoccupations.
L’équipe du diagnostic anténatal regroupe des gynécologues-obstétriciens, échographistes, pédiatres (néonatalogistes, chirurgiens et neuropédiatres), généticiens, radiologues, sages-femmes, psychologues, infirmières, assistantes sociales.
Le CPDPN
Le Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal Léonard de Vinci est reconnu par l’Agence de la Biomédecine. Il s’agit d’un CPDPN bicentrique sur Louis Mourier et Pontoise travaillant également en coopération avec les hôpitaux d’Argenteuil, d’Eaubonne, de Beaujon, de Nanterre et de Guyane. Chaque semaine, les différents spécialistes du centre se réunissent pour se concerter sur les dossiers difficiles, avec l’accord de la patiente.
Le CPDPN peut donner un avis à la demande de tout médecin, même s’il ne fait pas partie du centre.
L’accord du CPDPN est obligatoire pour réaliser une Interruption Médicale de Grossesse.
Les examens réalisés
Nous proposons plusieurs examens spécialisés afin de dépister des anomalies chromosomiques, les maladies génétiques, les malformations foetales, les infections transmissibles de la mère au foetus…