Vous attendez des jumeaux

Les grossesses gémellaires nécessitent un suivi expert car il y a plus de risques de complications que pour les grossesses uniques.

Quelles sont les différents types de grossesses gémellaires ?

Il peut s’agir de vrais ou de faux jumeaux. On sait que ce sont des faux jumeaux avant la naissance s’ils ne sont pas du même sexe, sinon on ne le découvre que plus tard.
Le plus important pendant la grossesse est de savoir si chaque fœtus a son propre placenta ou s’ils partagent le même placenta. Dans le premier cas, il s’agit d’une grossesse gémellaire bichoriale et dans le 2e cas d’une grossesse gémellaire monochoriale. On doit faire la différence dès le premier trimestre car les grossesses gémellaires monochoriales comportent des risques spécifiques.

Quel est le suivi d'une grossesse gémellaire ?

En plus du suivi d’une grossesse habituelle, il faut suivre de près par une échographie tous les mois si c’est une grossesse gémellaire bichoriale et toutes les 2 semaines en cas de grossesse gémellaire monochoriale.

Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier du dépistage (facultatif) de la trisomie 21 par le test d’ADN foetal : DPNI

Selon l’examen clinique en consultation et les échographies, un suivi plus rapproché ou une hospitalisation peut être nécessaire. Les principaux risques sont l’accouchement prématuré, qui concerne la moitié des jumeaux, et les fœtus de petit poids pour leur terme.
Heureusement, le plus souvent la grossesse aboutit à la naissance de deux enfants bien portants, avec une maman qui va bien.

Faut-il programmer l'accouchement ?

Le plus souvent, l’accouchement est programmé 2 à 3 semaines avant le terme théorique, 1 mois avant le terme théorique pour les grossesses gémellaires monochoriales. Cela a pour but d’éviter certaines complications de fin de grossesse.

Faut-il une césarienne ?

Le plus souvent l’accouchement peut se faire par voie naturelle. Dans certaines situations, une césarienne peut être bénéfique. La décision du mode d’accouchement se prend toujours avec l’obstétricien de façon individualisée.

Quelle est la durée du congé maternité ?

La durée du congé maternité est de 34 semaines, dont un congé prénatal de 12 semaines avant la date présumée de l’accouchement et un congé postnatal de 22 semaines après l’accouchement.