
Notre service propose un parcours de soin individualisés avec différents professionnels de santé afin de rendre votre prise en charge plus simple et plus pratique.
Gestamat’ : Programme d’éducation thérapeutique diabète gestationnel
L’éducation thérapeutique du patiente (ETP) fait partie du parcours de soins des patientes ayant un diabète gestationnel. Elle est mise en œuvre par une équipe de professionnels de santé formés à cette approche. Elle permet de rencontrer d’autres patientes et un échanges d’expérience.
L’ETP en pratique c’est:
- Un entretien individuel pour identifier ensemble vos besoins
- Des ateliers collectifs et/ou individuels pour approfondir les connaissances
- Un suivi individualisé
- Une équipe à l’écoute et disponible
Quels sont les traitements du diabète gestationnel ?
Tout repose sur l’autosurveillance. A l’aide d’un lecteur de glycémie qui vous sera fourni (gratuitement), vous allez mesurer votre taux de glycémie 4 à 6 fois par jour (« dextros »).
Votre objectif sera de garder jusqu’à la fin de votre grossesse une glycémie inférieure à 0,95 g/L à jeun et inférieure à 1,2 g/L deux heures après le début du repas (glycémie post-prandiale).
Le premier traitement du diabète gestationnel est diététique. Il ne s’agit pas d’une diète amaigrissante, mais d’une alimentation adaptée : Diabète gestationnel et diététique. Une séance d’éducation thérapeutique est proposée en groupe, tous les jeudi après-midi avec la diététicienne et une infirmière.
Vous pourrez ensuite avoir une la prise en charge personnalisée, avec calcul de la ration calorique, répartition de la prise de glucides au cours de la journée (3 repas, 2 collations), en privilégiant les éléments à faible index glycémique (qui font peu monter la glycémie). La prise de fibres est également importante car elles ralentissent l’absorption des glucides et donc le pic d’hyperglycémie post-prandiale (après le repas).
Si vous n’avez pas de contre-indication obstétricale, il est conseillé de pratiquer une activité physique adaptée, environ 30 minutes 3 à 5 fois par semaine.
L’insuline est nécessaire seulement si les mesures hygiéno-diététiques ne suffisent pas pour atteindre l’équilibre glycémique.
Le suivi de la grossesse est-il modifié ?
D’un point de vue obstétrical, si le diabète est bien équilibré, le suivi de votre grossesse ne sera pas très différent de celui d’une femme non diabétique, à moins d’une complication telle que l’hypertension artérielle.
Une échographie supplémentaire pourra être faite en fin de grossesse pour estimer le poids de votre bébé.
Si votre diabète est difficilement équilibré, vous serez adressée à une consultation de diabétologie.
En cas de diabète mal équilibré ou d’autres facteurs de risques, le suivi sera plus rapproché, on fera des monitorings du fœtus.