Herpès néonatal : prendre les bonnes précautions en cas de bouton de fièvre

Herpès néonatal : prendre les bonnes précautions en cas de bouton de fièvre

L’herpès néonatal est une infection virale rare mais qui peut être très grave pour le nouveau-né (risque de mort ou de séquelles neurologiques au long terme). Le virus est principalement transmis pendant à l’accouchement, en cas d’herpès génital chez la mère, mais il peut aussi être transmis après la naissance, par contact avec la salive ou les lésions actives d’un individu infecté.

Une étude française récente a montré qu’il y avait une augmentation du nombre de cas d’herpès chez les bébés par transmission postnatale. C’est pourquoi nous souhaiterions informer les mamans sur les mesures de préventions à adopter pour limiter la transmission du virus au nouveau-né.

Le risque de transmission peut être évitée par de simples précautions d’hygiène. En cas de poussée d’herpès (bouton de fièvre) sur la bouche ou le visage :

  • Ne pas faire de bisous,
  • Se laver régulièrement les mains
  • Couvrir les lésions par le port d’un masque

Ces précautions doivent être appliquées par tout l’entourage proche du nouveau-né (mère, père, fratrie, amis etc.) pendant au moins les 2 premiers mois après la naissance.

Nous avons créé une bande dessinée disponible également sous format vidéo. Voici le lien pour la video : Baby’s Room (canva.com)