Séjour en maternité

7

Le séjour en maternité dure entre 3 et 4 jours.

Il peut être prolongé pour des raisons médicales liées à votre état de santé ou a celui du bébé.

 

Si vous souhaitez sortir en sortie précoce c’est possible avec un minimum de 48h d’hospitalisation après un accouchement voie basse ou 72h après un accouchement par césarienne. Dans ce cas vous devez organiser cette sortie avec une sage-femme libérale et informer le service dans les meilleurs délais.

Pendant l’hospitalisation, différents professionnels vont se relayer pour répondre à vos questions, effectuer les soins, accompagner l’apprentissage des soins de puériculture… En suites de couches, votre surveillance médicale et celle de votre bébé sont placées sous la responsabilité du pédiatre et de la sage-femme, aidés par l’ensemble de l’équipe soignante.

Les chambres

La maternité dispose uniquement de chambres individuelles (avec placard, prévoir jeton ou pièce de 1€) équipées de cabinets de toilette avec douche et de tables à langer pour les nouveaux-nés. Nous vous recommandons de ne pas prendre d’objet de valeur dans le service et de fermer à clés vos placard.

Le service met à votre disposition une affiche afin de bien comprendre comment sécuriser vos affaires personnelles.

Le bain

Il est réalisé deux fois lors du séjour par un des deux parents en Nurserie. Chaque parent a un accompagnement personnalisé par l’auxiliaire de puériculture. Il n’est pas fait tous les jours afin de préserver la peau du bébé. Il peut être reporté au lendemain si votre enfant n’a pas mangé, a une température trop basse ou s’il a perdu beaucoup de poids en l’espace 24h.

Les otoémissions

C’est un dépistage des troubles de l’audition, il est proposé, en période néonatale, à l’ensemble des enfants. Il est effectué gratuitement durant les trois premiers jours de vie de l’enfant. Il permet d’éliminer une éventuelle déficience auditive permanente (supérieure à 30 décibels) qui compromettrait le développement futur de l’enfant tant au niveau du langage que de ses apprentissages en général.

La visite du pédiatre

Le nouveau-né est examiné avant la sortie par le pédiatre. Il peut être sollicité par la sage-femme en cas d’anomalie à l’examen clinique de salle de naissance ou aux examens biologiques.

Le test de Guthrie

C’est un prélèvement sanguin fait habituellement par prise de sang sur la main du bébé à partir 48h de vie. Cet examen permet de rechercher la présence de 5 maladies : la phénylcétonurie, l’hyperplasie congénitale des surrénales, l’hypothyroïdie, la mucoviscidose et, pour les nouveau-nés présentant des facteurs de risque, la drépanocytose.

L’alimentation du nouveau-né

  • Le biberon: le lait sera fourni par le service et des conseils vous seront prodigués pendant tout le séjour. Dans certains cas, les pédiatres peuvent prescrire un lait spécifique (Anti-régurgitation, hypo-allergénique, épaissi…) qui sera lui aussi disponible à la maternité. Dans ce cas une ordonnance vous sera remise à la sortie.
  • Le sein: nous poursuivrons l’accompagnement mis en place en salle de naissance. Outre l’équipe pluridisciplinaire (Infirmières, auxiliaires de puériculture, sages-femmes), Antoinette Ribeiro, référente en allaitement maternel est présente du lundi au vendredi de 9h à 17h pour soutenir les mamans qui rencontreraient des difficultés.

La réunion de sortie

Tous les jours à 14h30, une réunion de sortie est proposée à tous les parents. Lors de cette réunion, nous pourrons répondre à vos questions et vous donner toutes les informations importantes concernant votre bébé (RDV à prévoir, conseils d’alimentation, sommeil du bébé, soins , vaccins, prévention de la mort subite du nourrisson…). Lors de cette réunion nous vous remettrons le sac des 1000 premiers jours contenant 6 objets du quotidien dont les composants sont 100 % naturels, d’origine biologique et sans perturbateur endocrinien.