La maternité

La maternité

Vous allez bientôt accoucher à la maternité de Louis-Mourier ?
Découvrez les lieux en vidéo !

Qui peut s’inscrire à la maternité Louis Mourier ?

La maternité de l’hôpital Louis-Mourier assure une mission de proximité en accueillant les femmes enceintes qui résident dans les communes de Colombes, Bois-Colombes, la Garennes-Colombes, Asnières/Seine, Gennevilliers et dont la grossesse se déroule sans difficulté particulière.

Nous assurons également la mission d’une maternité de type III dans la prise en charge des grossesses à hauts risque (GHR) pour la mère et pour l’enfant. En fonction des antécédents médicaux ou du déroulement de leur grossesse, certaines femmes « hors secteur » peuvent être suivies à Louis Mourier. Merci de nous signaler les pathologies ou antécédents pour organiser la mise en place d’un suivi spécialisé dès le début de la grossesse et si possible en pré-conceptionnel.

Nous régulons les inscriptions afin que la capacité maximale de la salle de naissance et de nos lits d’hospitalisation ne soit pas dépassée du fait d’un grand nombre d’accouchements sur une même période.

Cependant, les accouchements sont majoritairement non programmés donc l’activité est fluctuante. Bien que cela reste très rare, il arrive que nous soyons obligés de transférer certaines femmes dans une autre maternité le jour de leur accouchement, en raison d’une activité trop importante à ce moment-là, lorsque nous n’avons pas d’autre moyen pour garantir la sécurité des mères et des enfants.

Dans ces situations, nous trouvons une place dans une maternité de proximité avec lesquelles nous collaborons, en tenant compte des besoins médicaux spécifiques et avec une transmission médicale du dossier médical.

 

Qu’est ce qu’une maternité de type 3 ?

Les maternités sont classées en fonction de leur niveau de soins :

  • maternités dites de proximité, destinées à accueillir les femmes menant une grossesse normale (type 1), ne disposant pas d’unité de néonatalogie sur place.
  • maternités disposant d’un service de néonatalogie (type 2a).
  • maternités disposant d’un d’une unité de soins intensifs néonatals (type 2b).
  • maternités où sont associées une unité de néonatalogie et une réanimation néonatale accueillant tous les nouveau-nés  nécessitant une prise en charge technique et spécifique, notamment les prématurés et des bébés de petits poids (type 3). C’est le cas de la maternité de Louis-Mourier.

 

Comment s’inscrire ?

en complétant le formulaire en ligne :

>>>>https://mon.aphp.fr/inscription-maternite

 

Important :

Le suivi de votre grossesse à Louis Mourier implique le respect d’un certain nombre de règles que nous vous invitons à consulter