Activité physique et grossesse

L’activité physique est essentielle au maintien de la santé, y compris durant la grossesse. Les connaissances actuelles démontrent qu’il n’y a non seulement pas de risques à faire de l’exercice durant la grossesse, à condition que la femme n’ait pas de contre-indications mais aussi qu’il y a un réel bénéfice pour la mère et pour le bébé.

Nous recommandons de pratiquer une activité physique d’intensité modérée pendant au moins 30 minutes par jour. 

Les bienfaits de l’activité physique


Si votre médecin ou votre sage-femme vous donne le feu vert, allez-y! Cela n’augmente ni le risque de fausse couche, ni le risque naissance prématurée… Les bénéfices sont démontrés et pratiquer une activité physique permet de :

  • Limiter la prise de poids pendant la grossesse,
  • Réduire les risques de développer un diabète, une hypertension (ou une prééclampsie),
  • Réduire les risques de dépression
  • Améliorer sa condition physique et notamment du souffle indispensable pour gérer les contractions et les efforts de poussée
  • Réduire les risques de macrosomie à la naissance (gros bébé)

Doucement, mais sûrement!


Si vous étiez déjà active physiquement avant la grossesse, il est fort probable que vous puissiez continuer votre programme d’exercices. Il faudra toutefois adapter les activités physiques à mesure que votre grossesse avancera.

Si vous êtes plutôt inactive, il est recommandé d’augmenter petit à petit votre niveau d’activité physique jusqu’à atteindre 150 minutes d’activité physique d’intensité moyenne par semaine. Vous devrez peut-être commencer avec des activités physiques d’intensité faible et, peu à peu, augmenter la durée et l’intensité des exercices au fil des semaines.

 

Il est possible qu’à certains moments vous ne soyez pas capable de suivre les recommandations en matière d’activité physique durant la grossesse, en raison d’une grande fatigue ou d’inconforts causés par la grossesse. Dans ce cas, faites ce que vous pouvez et tentez de recommencer à suivre les recommandations lorsque vous vous sentez mieux.

Pour des idées d’exercices à faire durant la grossesse, vous pouvez consulter la vidéo ci-dessous réalisée par l’association Tuto’tour

Respectez vos limites!


L’exercice physique est bon pour vous et votre bébé, dans la mesure où vous respectez vos limites. Comment pouvez-vous vous assurer que votre niveau d’activité n’est pas trop intense? L’un des trucs fréquemment employés consiste à parler pendant l’activité physique. Vous devriez être en mesure de mener une conversation pendant votre séance d’exercice. Si ce n’est pas le cas, c’est que votre effort est trop intense.

Il est aussi recommandé de maintenir ce niveau d’activité en post-partum même en cas d’allaitement maternel !